L'astronaute

dessin - crayon sur papier avec paraffine - 14 x 44 cm - 2020

Ce dessin a été travaillé à partir d’une image d’archive issue de mon histoire familiale. Mon grand-père paternel était militaire et a participé à la libération de la France en tant que capitaine au sein de la Deuxième Division Blindée avec le Général Leclerc. La seule image existante de lui en exercice militaire date du mois d’avril 1945, où il défile lors de la libération de Royan (Charente-Maritime). 

 

L’angle de vue dresse au rang de héros de guerre mon grand-père et tous les autres militaires présents sur ce cliché photographique. En resserrant le cadre de mon dessin uniquement sur la silhouette de mon grand-père je fais à mon tour son portrait. 

 

Une couche circulaire de paraffine est posée sur son visage. Comme une bulle, elle propose une autre iconographie. J’ai transformé mon grand-père en astronaute. L’astronaute est aussi une figure de héros.

 

La paraffine révèle autant qu’elle cache le dessin. Elle attire le regard sur la zone du visage tout en le rendant difficile à voir car, après tout, je ne suis pas sûre de le considérer comme un héros. Il est question ici d’interroger ce statut de héros que l’Histoire et la société donnent aux militaires.

© 2020 Sybille du Hays