© 2019 Sybille du Hays

Works

Les Oubliés de l'Actualité

Installation - 2 animations vidéo-projetées - un meuble en médium avec poignées et roulettes - journaux

2009/2010

 

Première animation (Les Oubliés de l'Actualité - ci-dessus à gauche) : de septembre à mai, j’ai acheté (chaque vendredi) un numéro du journal Le Monde. Pour chaque journal acheté, une carte du monde était créée, ne montrant que les pays cités dans l’actualité. 

 

Deuxième animation (Les Absents - ci-dessus à droite) : en janvier, une deuxième animation fut entamée sur le même principe, à la différence qu’elle ne montrait que les pays qui n’étaient pas cités dans l’actualité. Elle montrait également un autre point de vu journalistique. Chaque vendredi je téléchargais un journal d’actualité algérien francophone : Liberté.

 

Le meuble : au cour de ce travail cartographique une quantité importante de journaux fut accumulée, le meuble composant l’installation est un meuble d’archivage. Un étendoir où décante l’information. Il n’est pas conçu pour la consultation, mais pour conserver et présenter la banque de données ayant servi à la réalisation des animations. Il comporte un système de classement des pages de journaux, en fonction des rubriques qui les composent. Pour ‘‘clôturer’’ ce projet j’ai voulu renommer les rubriques (étiquettes sur le meuble) afin d’insuffler une certaine poésie et d’apposer mon point de vue sur cette actualité décortiquée pendant ces neuf mois de travail.

 

Les Oubliés de l’Actualité met en scène l’effacement de certains pays de la carte du monde par l’absence d’information les concernant. Il montre le peu de conscience que nous pouvons avoir du monde, et ce malgré la quantité d’informations que nous ingurgitons passivement. Tant que nos repères géographiques sont présents, le reste peut disparaître cela importe peu.